Comment la direction artistique accélère la vente de biens immobiliers
- L'équipe Onde Studio
- 24 juin
- 3 min de lecture
Dans l'immobilier premium, la qualité d'un actif ne suffit plus à garantir son succès commercial. Aujourd'hui, la différence entre un projet qui se vend vite, et un autre qui peine à trouver preneur, se joue ailleurs : dans l'image et la stratégie de commercialisation.
Nous en avons fait notre métier : transformer des biens en objets de désir.
1. L'impact chiffré de la direction artistique sur les délais et marges
Selon plusieurs études sur le marketing immobilier de prestige :
La mise en scène d’un bien réduit de 30 à 50% son délai de vente par rapport à un bien standard. “National Association of REALTORS®”
Un branding et une direction visuel forte peuvent faire augmenter un valeur d’un bien de 10 à 25%. Knight Frank – Global Branded Residences Report 2023
La qualité visuelle et la mise en scène ne sont pas de simple détail : elles sont des levier de commercialisation fortes.
Aujourd’hui nous avons tellement standardisé nos actifs immobilier et notre communication qu’un projet qui sort du lot devient automatiquement une curiosité qui attire l’œil. Les acteurs de l’immobiliers doivent revoir leur copie pour s’assurer de rendre leur programme désirable aux yeux des acquéreurs.
2. Comment un visuel premium change la perception d’un projet
Un visuel neutre montre un lieu. Un visuel pensé avec une direction artistique fait ressentir une expérience.
Teinte colorimétrique → influence l'émotion perçue (chaleur, calme, prestige)
Angle de prise de vue → façonne l'impression d'espace, de liberté, de statut
Style de traitement → ancre le projet dans une tendance ou le positionne comme intemporel
Chaque détail visuel participe à construire une histoire que l'acheteur projette sur lui-même. Un branding visuel puissant fait passer un projet de « option » à « évidence ». Un projet qui cible une clientèle haut de gamme ne peux avoir la même direction artistique qu’une résidence étudiante ou qu’une résidence sénior.
Vous imaginez un sac Hermes vendu dans un rayon Action? Cela ne fonctionne pas. Aucune vente, perte de crédibilité, une catastrophe.
C’es vrai également pour l’inverse. Une décoration Gifi exposé dans un magasin Roche bobois. Pas la bonne clientèle, aucune vente, aucun intérêt pour le produit.
Et pourtant c’est exactement se qui se passe dans l’immobilier aujourd’hui.
Un programme immobilier de standing en bord de mer reçois le même traitement esthétique qu’une résidence senior. Il ne faut pas s’étonner ensuite qu’il n’y ai pas de vente.
POINT IMPORTANT : L’architecture et l’aménagement joue le rôle principale dans la commercialisation. Une bonne identité visuel ne remplacera pas une architecture sans âme et sans style. C’est un ensemble.
C’est d’ailleurs pour cela qu’on propose des que possible d’intervenir des la phases de conception. Non pas pour remplacer le travail de l’architecte mais pour collaborer afin de sortir un projet aligné avec son audience.
3. La logique émotionnelle derrière la décision d'achat
L'achat immobilier haut de gamme reste une décision rationnelle... à la surface. En profondeur, il est guidé par :
L'émotion projetée (« Est-ce que je me vois vivre ici, être vu ici ? »)
L'identification au style de vie sous-entendu
Le sentiment d'appartenance à une esthétique, une communauté, une aspiration
En immobilier, on achète une adresse. Mais surtout, on achète une émotion.
Nous devrions beaucoup plus nous inspirer des autres secteurs d’un point de vue branding. L’automobile, les bijoux, les montres, les vêtements, l’électronique, ils ont tous compris la force du branding et de la mise en scène.
En immobilier nous avons plusieurs années de retard.
Chez Onde Studio, nous pensons que la valeur d'un actif commence dans l'imaginaire qu'il fait naître.
C'est là que la direction artistique premium prend toute sa force : Non pas montrer ce qu'est un projet. Mais déclencher ce que l'on veut que les gens ressentent.
Comments